Le nouveau scanner vétérinaire de Meslay : un bond en avant pour la santé des chevaux

29/05/2024 - Santé
Vétérinaire à la clinique équine de Meslay-du-Maine en Mayenne, le Dr Tamara de Beauregard vous montre et explique les progrès considérables proposés par l'installation récente d'un scanner pour chevaux, qui permet de déceler des pathologies indétectables à la radiographie traditionnelle. Voir la vidéo

L'une des plus importantes d'Europe avec ses 18 praticiens, et  toujours à la pointe de l'innovation, la Clinique Vétérinaire de Meslay-du-Maine s'est dotée récemment d'un nouvel outil qui révolutionne le principe de la radiographie. En effet, a été installé un scanner qui permet de réaliser des clichés beaucoup plus détaillés qu'avec l'appareil radiographique traditionnel fusse-t-il le plus puissant qui est sur place à demeure, ou bien sûr  les appareil portatifs des vétos de terrain.

 

 

Le sScanner en question provient de la médecine humaine. Il s'agit d'un appareil aux dimensions supérieures à la moyenne, spécifiquement construit pour les personnes de très forte corpulence, sinon obèses. De fait, la circonférence élargie pour ses besoins permet de l'utiliser pour des animaux au physique aussi important que les chevaux. Il y a une double utilisation : d'une part, pour les animaux anesthésiés et couchés sur une table coulissante, car il permet de scanner les membres des chevaux adultes, mais aussi le corps entier pour les foals. C'est la partie de cette utilisation qui est présentée dans la vidéo par le Dr Tamara de Beauregard. Une autre utilisation fera l'objet d'une 2e vidéo : l'imagerie réalisée sur la tête des chevaux, réalisée avec un animal semi-sédaté et donc restant debout.

 

 

Dans ce reportage, Tamara de Beauregard présente et explique la puissance du scanner, la qualité des images qu'il permet de réaliser et donc la précision du diagnostic qui en résulte, avec l'opération chirurgicale réalisée au vu des résultats.

 

Voir aussi...