Tenant du titre, et en tête toute l'année, Elusive City remporte une nouvelle fois le classement général des étalons en 2015. Il devance Orpen et Authorized, eux aussi profitant de productions sur les 2 hémisphères. On note une progression spectaculaire de Soldier of Fortune, lui aussi présent en Amérique du Sud, qui conclut 4ème devant Myboycharlie, lui présent en Australie. Ensuite, les grands rivaux de l'obstacle (mais pas que !) Martaline et Poliglote sont les mieux classés parmi les chevaux n'ayant sailli qu'en France.
Elusive City au Haras d'Etreham
Fait rare, le podium du classement général 2015 des étalons actuellement stationnés en France ne change en rien par rapport à celui du 31 décembre 2014. Ainsi, Elusive City continue, année après année, de voguer en tête en termes de nombre, car il donne pratiquement un gagnant par jour, en France bien sûr mais aussi partout en Europe (GB, IRE, TUR) et aussi dans le monde. Vu qu'il a fait la double saison en Nouvelle-Zélande où il a débuté à Trelawney Farm avant de poursuivre à Haunui Farm, Elusive City s'appuie sur une vaste production qui s'illustre non seulement en NZ mais aussi en Australie et dans tous les pays d'Asie qui importent massivement des chevaux d'Océanie, comme Hong Kong, Macao, la Malaisie, Singapour où il a eu son dernier gagnant de Gr.1 en juin 2014 avec Spalato.
Publicité
Orpen au Haras du Thenney
Le pensionnaire du Haras d'Etreham devance de nouveau celui du Haras du Thenney, Orpen, qui lui règne en maître sur l'Argentine. S'il a commencé sa carrière en faisant la double saison entre lrlande et l'Australie pour le compte de Coolmore, il a passé ses automnes en Amérique du Sud depuis 2005, au Haras Orilla Del Monte. De fait, San Isidro, le Longchamp argentin, est devenu son royaume. Comme l'an dernier, Authorized prend la 3ème place. Là encore, il joue sur de nombreux tableaux, avec des productions australiennes et européennes et même une capacité à faire aussi bien en obstacle qu'en plat, puisqu'il a eu en 2015 la star des haies en Irlande, Nichols Canyon. A noter qu'il a opté pour le Chili plutôt que l'Australie en 2013.
Authorized
Le Chili est aussi le pays où Soldier of Fortune fait la double saison. On pourrait s'étonner de voir un tel intérêt de la part de nations de courses où la vitesse règne pour des chevaux de profil très classique, comme Soldier of Fortune ainsi qu'Authorized. Mais il se dit que de nombreux éleveurs locaux recherchent de la solidité et de la simplicité, tant certains sont fatigués des sangs américains de 2ème zone inexploitables sans doping. Le fils de Galileo a donné notamment un champion au Pérou. Cela permet à Soldier of Fortune d'effectuer une remontée spectaculaire dans les classements, d'autant plus que sa production européenne, dont la 1ère génération avait 4 ans en 2015, a obtenu d'excellents résultats, notamment en nombre.
Soldier of Fortune au Haras du Logis Saint-Germain.
Retour en Australie avec Myboycharlie. Son histoire ressemble un peu aux chevaux cités plus haut, bien qu'il n'ait commencé la monte qu'en 2010. Il a eu Art of Raw (Listed) et Skyrockets en France (2 victoires de Listed) et Euro Charline aux Etats-Unis (Beverly D Stakes), mais c'est aux Antipodes qu'il tourne à son régime maximum. Il y a donné la gagnante des Oaks (Gr.1) de Flemington en novembre 2015.
Ensuite, on change d'histoire avec Martaline et Poliglote. Ces maîtres de l'obstacle européen ont pour points communs d'être les 1ers du classement à ne compter que sur une production de l'hémisphère Nord, et de savoir aussi donner des éléments de haute classe en plat. Network aura connu une année 2015 particulièrement dense. Au coeur de nombreux débats, objet d'une vente sous haut intérêt, il décroche une remarquable 8ème place d'autant plus qu'il n'a tout de même pas sailli autant de juments que la plupart des chevaux cités plus haut. Enfin, Makfi et Hurricane Cat, des chevaux surs, complètent le top 10.