Le Show Lumet 2024 avancé d'un mois au 27 juillet
David Lumet
La place d'une vente dans le calendrier est primordiale, d'autant plus qu'il est de plus en plus chargé d'événements en Europe, notamment pour la discipline de l'obstacle. Créé en 2013 par David Lumet dans ses Ecuries de la Ridaudière, le Show Lumet s'est tenu jusqu'en 2019 à la fin juin, afin d'être juste avant la vente d'été à Deauville. Puis est arrivé 2020 et son Covid. Par la force des choses, l'événement a été décalé de 2 mois pour avoir lieu à la fin août. David Lumet et son équipe ont constaté que les chevaux, dont la plupart sont âgés de 2 ans, ne s'en portaient que mieux, car ils avaient pu profiter de la fameuse bonne herbe de printemps avant de rentrer au box l'été pour les 2 mois de préparation à la présentation à l'obstacle.
Toutefois, cette date fin août posait d'autre problème organisationel, comme l'explique David Lumet. " Pour organiser un tel événement, je sollicite beaucoup de bénévoles, surtout des jeunes et des étudiants. Or, à 2 jours de la rentrée, comme cette année par exemple, ils ne sont plus vraiment disponibles. De plus, côté Arqana, cette année, leur équipe sortait à peine de la vente d'août et de la V2, ce qui n'est pas non plus idéal. Donc, nous avons décidé en commun d'avancer la date au milieu de l'été, en l'occurrence le 27 juillet. Nous avons conservé un samedi, ce qui m'apparaissait indispensable, en faisant bien attention qu'il n'y ait pas de réunion de courses d'obstacle importante le même jour.
Du coup, l'arrivée des chevaux à l'écurie sera avancée aussi d'un mois, à la fin mai. Cela permet aux poulains et pouliches de continuer à profiter de l'herbe en avril et mai. Une fois le débourrage effectué, nous avons besoin de 60 jours de travail pour arriver au point le jour J. Les inscriptions seront ouvertes en février. Et comme d'habitude, elles seront clôturées quand nous aurons atteint notre quota de 60 chevaux. Les premiers arrivés seront les premiers servis ! "