Petillo : une offre de valorisation novatrice au Domaine du Fénoir

19/12/2023 - Zoom Etalon
Capable de faire des gagnants avec seulement une poignée de juments par an, Petillo, neveu de Balko vainqueur à Auteuil, fait l'objet d'un programme spécial concocté par Thierry Lurat et Benoit Sergère au Domaine du Fénoir dans l'Allier, en partenariat avec 2 entraineurs, pour les poulains conçus pendant la saison de monte 2024. Notons que Petillo vient de se distinguer ce 19 décembre à Pau avec la toute proche 2e place de son fils de 3 ans Folker derrière Losange Bleu Vert dans le Prix Jean d'Ariste.


Le développement international du monde de l'obstacle dans les 20 dernières années a fait bouger de nombreuses lignes avec ses effets spectaculaires sur les étalons. Ainsi, quand il n'y a pas si longtemps, un étalon était liste pleine à 40 ou 50 juments, les plus sollicités d'aujourd'hui dépassent voire pulvérisent le cap des 100. Sauf que le nombre de juments à saillir n'ayant pas augmenté de façon aussi exponentielle, au contraire, un fossé s'est creusé entre l'élite et les autres, entre les 10 ou 15 premiers de cordée et le reste du parc étalon. Pour ceux-là, les marches de la notoriété deviennent de plus en plus hautes et nombre, donc parvenir à les gravir est d'autant plus méritoire s'ils n'ont pas démarré dans leur vie d'artiste directement en haut de l'affiche... dans l'espoir d'y rester.

 


Thierry Lurat


Benoit Sergère avec Brise de Thaix, en provenance de Michel Bourgneuf.

 

Comme le cite certains professionnels anglais, lorsqu'ils sont particulièrement poètes ou cinéphiles, fan de William Blake ou Jim Jarmush, " some are born to sweet delice, some are born for endless night ", ce qui n'est pas dur à comprendre sans être anglophone. Toutefois, Petillo n'est pas né pour la nuit éternel. Car s'il est le seul produit vivant de son père, le donc rare étalon allemand Sommertag, il provient d'une souche maternelle exceptionnelle. Petit-fils de la matrone La Main Heureuse qui a fait la fortune hippique de son propriétaire Gildas Blain, c'est donc un cousin de Piraya, Tyko, Oculi, Argentique, Highway to Hell, Five O'Clock, Kapeloi, Solenzara Senam, Pacha Panam, ainsi que bien sûr Balko et Jeu St Eloi. Ce deux derniers ont été des étalons extraordinaires en France. Balko est désormais retraité et Jeu St Eloi est tellement améliorateur qu'il a été acquis par les irlandais de Glenview Stud. Petillo est donc le dernier membre de sa famille disponible pour les éleveurs dans l'hexagone.

 

 

Entrainé par Guillaume Macaire, comme d'ailleurs Balko et Jeu St Eloi, Petillo a conclu 3e en débutant à Auteuil dans le très convoité Prix Emilius, puis il s'est imposé à 2 reprises en steeple à 4 ans, dans le Prix du Jurançon à Enghien et dans le Prix Caldarium sur la Butte Mortemart.

 


Petillo à Auteuil (photo APRH)

 

Puis il a débuté sa carrière d'étalon dans la Creuse, chez son propriétaire Gildas Blain, dans la Creuse, donc assez loin des centres névralgiques où sont rassemblées les principaux d'effectifs de juments d'obstacle en France. Après un court séjour en Normandie chez Guillaume Lassaussaye, Petillo s'est installé cette fois pour de bon dans l'Allier, en 2022 au Domaine du Fénoir chez Thierry Lurat et Benoit Sergère. En effet, c'est là qu'était son destin. Agriculteurs associés sur une grande exploitation bovine, les 2 hommes avait déjà une histoire particulière avec le cheval. En effet, en 2021, ils avaient eu de lui...deux jumelles nées en pleine santé, ce qui est absolument rarrissime. Elles sont été nommées Lilou du Fénoir et Lila du Fénoir.

 

 

La mère de ces 2 beautés n'est pas non plus n'importe qui. Elevée par Gildas Blain, Loulia a été une jument marquante pour l'homme de Balko. Entraînée par Yannick Fouin, cette fille de Cricket Ball, malgré sa petite taille, avait un coeur énorme et un moteur hors du commun. Elle fut triple gagnante de groupe sur la Butte Mortemart, dans la Périchole, le Edmond Barrachin et le Orcada, avant de finir 2e du prix Maurice Gillois (Gr.1). Cette Loulia fut donc une vraie championne, avant de devenir une mère atypique. Ses premiers produits sont nés chez Gildas Blain, avant qu'il ne confie sa jument de coeur à 2 associés, Thierry Lurat et Benoit Sergère. Agriculteurs avec une large exploitation bovine, ils élèvent pur-sang et AQPS depuis quelques années. Avant, Thierry avait déjà élevé des chevaux, mais de concours. Leur première jument, achetée à Bruno Vagne, n'était autre que Quadanse, devenue la mère d'Espoir d'Allen. Les rangs ont grossi avec de bonnes juments comme Loulia, mais aussi Djeville, une placée de groupe à Auteuil.

 


Petillo au Domaine du Fénoir

 

On peut dire que les deux hommes ont la main heureuse, comme se nommait la 3e mère de Petillo, pour avoir reçu comme 1e jument une certaine Quadanse, très bien née mais dont les 3 premiers produits n'avaient rien fait, juste avant que son 4e produit Espoir d'Allen ne devienne une star en Angleterre, vainqueur de Gr.1 à Cheltenham. C'est ainsi que les 2 premiers chevaux vendus par le Fénoir furent des produits de Petillo, nés en 2018 et 2019 et alors conçus chez Gildas Blain. Thierry Lurat et Benoit Sergère firent partie des rares éleveurs à y amener des juments de l'extérieur, un mouvement qui fut à l'origine de l'arrivée de Loulia dans leur élevage ensuite. Petillo est donc un fil conducteur positif de la construction de l'élevage de chevaux de courses au Domaine du Fénoir.

 


Intello County s'impose sur les haies de Châteaubriant pour l'entrainement de Florian Bellemère, l'un des 2 entraineurs qui participent à l'offre de valorisation.

 

C'est pourquoi, aujourd'hui, les 2 associés et Gildas Blain ont choisi de proposer une offre de valorisation originale aux éleveurs de la région Centre-Est ou d'ailleurs, en partenariat avec les 2 entraineurs Jérôme Marion et Florian Bellemère. VOIR LES CONDITIONS CI-DESSUS.

Par ailleurs, une SAILLIE GRATUITE de PETILLO sera tirée au sort parmi les 10 premiers candidats à cette offre de valorisation.

Imposant cheval d'1,69m, Petillo fait la monte à 2000 € HT. N'ayant qu'une poignée de produits à courir, Petillo s'est toutefois distingué avec un coup de 2 en 2 jours début juin 2023 grâce à Intello County en haies à Châteaubriant et Kimarillo en steeple à Dax. Cet été, il a remporté deux nouveaux succès à Pompadour, avec Jaillo en steeple et Jocker de la Brunie, dans une course plat d'anglo-arabes.

TELECHARGER LE CONTRAT DE SAILLIE POUR PETILLO

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...