Retour en grâce de Literato

23/10/2014 - Zoom Etalon
Il n'a que 10 ans mais a connu bien des aventures. Le vaillant et célèbre Literato, qui a fait découvrir son propriétaire Hervé Morin au monde des courses, n'a pas été tant suivi par les éleveurs comme étalon, mais il fait quand même parler de lui actuellement, sur les pistes et les rings.

Literato dans son paddock, en septembre 2014.

Un des meilleurs chevaux d'Europe né en 2004, Literato a marqué les esprits tout d'abord par son charme naturel, petit cheval gris à coeur vaillant, par l'enthousiame de son propriétaire Hervé Morin, alors ministre de la défense, et bien sûr par sa victoire dans les Champion Stakes d'Ascot, véritable couronnement de sa carrière. Son départ chez Godolphin, avec les quelques mois de déprime qui ont on suivi, puis son retour en France, au Haras de la Reboursière et du Montaigu, où il a avait été élevé, comme étalon, ont continué de faire de lui une star du sérail, d'autant plus qu'il arrivait en messie remplaçant de son père Kendor, mort à la fin du printemps 2007. Pourtant, à ces débuts comme étalon, peut-être en raison de sa taille (1,58m) ou de sa lignée maternelle (mère par Cardoun et une gagnante en Espagne), il n'a guère été suivi par les éleveurs, n'ayant sailli qu'une 30aine de juments par an. En 2013, il est monté à 45 juments suite à ses bons débuts avec sa 1e génération de 2 ans portée par Alterité, mais il est redescendu en 2014. Et de fait, il n'a pas la force du nombre avec lui sur les pistes.
 

 

Mais cet automne, il reprend place au coeur de l'actualité. En effet, alors que ses 1e produits ont 4 ans, sa 3e génération de 2 ans obtient un score remarquable. Au 23 octobre 2014, avec 6 produits ayant couru (sur 20 déclarés nés à France Galop), il compte en effet 1 placé et... 5 vainqueurs  ! Quatre d'entre eux ont été élevés à La Reboursière : Image Seconde (gagnant en débutant à Dax chez Damien de Watrigant), Inarettable (gagnant pour sa 2e sortie à Lyon chez Jérôme Reynier), Insolte (double lauréate chez Christophe Ferland) et Ita West (vainqueur à Marseille chez Keven Borgel). Le 5e, Vent d'Ouessant, a été élevé par la SCEA des Prairies (Thomas et Benoit Jeffroy) en Bretagne et a gagné à Angers pour Anne-Marie Poirier.

 

 

Le cheval est actuellement sur une vague porteuse. Ainsi, sa fille Altérité est annoncée comme l'une des vedettes de la  vente d'élevage en décembre, où elle reviendra des Etats-Unis sortant de l'entrainement auréolée d'un succès de Gr.1. Literato a eu un produit aux ventes d'octobre, en l'absence des 2 autres prévus au catalogue. Présenté par le Haras du Mézeray, le 314 Calantha, soeur de Chopin, a été rachetée 95.000 € par son propriétaire, qui doit donc lui porter une grande estime. En tout cas, pour ramener une clientèle au cheval, tandis que ses voisins Martaline et No Risk At All sont débordés de demande, Aliette Forien a décidé de baisser le prix du cheval à 3000 € en 2015.
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...