Cheltenham 2023 : Hervé et Jean-Louis Lair ou le bon sens paysan

15/03/2023 - Evénements
Gagnante à belle cote de la Challenge Cup (Gr.3), la jument de 7 ans Maskada met à l'honneur un pur croisement d'Etreham, avec Masked Marvel sur une mère par Saint des Saints, opéré par la famille Lair. Agriculteur de père en fils à Vaucelles, sur les riches terres du Bessin en Normandie, Jean-Louis et Hervé Lair ont construit avec les précieux conseils de leur voisin Franck Champion un élevage qui brille au sommet dans toutes les disciplines.


Maskada à Cheltenham.

 

L'Elevage des Trois Rivières est en fait un Gaec, celui de la famille Lair avec Jean-Louis, le père, et Hervé, le fils. S'ils sont discrets, leurs chevaux parlent pour eux, que ce soit de leur élevage personnel ou de de leur clientèle. Dernièrement, ils ont ont  ainsi fait grandir pour le compte d'Hervé Viallon des stars du trot, comme Green Grass (Critérium des Jeunes, Gr.1) et Arca des Jacquets (Gr.1), ou de l'obstacle avec My Name is Nick (2e Prix Maurice Gillois, Gr.1), mais aussi en plat avec Speak of the Devil (2e Poule d'Essai des Pouliches, Gr.1).

 

 

Aujourd'hui, les voilà éleveurs d'une bonne gagnante lors du festival de Cheltenham grâce au succès de la jument de 7 ans Maskada à 22/1 dans le Grand Annual Challenge Cup Handicap Chase (Gr.3). Arrivée chez Henry de Broomhead au printemps 2022 après avoir débuté sa carrière chez Stuart Edmunds, Maskada met à l'honneur son père Masked Marvel (Montjeu), étalon au Haras de la Tuilerie. Elle en est même une parfaite illustration dans le fait qu'elle se bonifie avec l'âge. En effet, l'auteur de Sel Jem, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) à 5 ans en 2022, produit trè bien mais pas particulièrement précoce à 3 ans. En général, sa production sort plutôt à 4 ans et s'améliore avec les années.

 

 

La famille Lair avait acquis la grand-mère de Maskada à Alec Head. Cette fille de Saumarez et la matrone Mondovision (voir le pedigree) avait produit 5 vainqueurs dont Mandina, gagnante de 3 courses dont 2 à Enghien pour Jacques Détré chez Philippe Peltier), la future mère de Maskada. Pour autant, Maskada n'a guère suscité d'intérêt sur le ring, rachetée foal pour 7000 € puis vendue 4000 € seulement à JD Moore à 2 ans à la vente d'été de Deauville.

 

 

Le père de mère de Maskada est le patriarche Saint des Saints, un incontournable de l'obstacle européen mais aussi le pivot de la réussite de la famille Lair, puisque tout a commencé grâce à lui... et Franck Champion. Ce dernier explique : " J'ai rencontré Jean-Louis Lair pour la 1ère fois il y a 25 ans, quand je commençais à Etreham. Il s'est présenté au haras en expliquant qu'il voulait acheter une jument de course. Je lui ai conseillé d'acquérir Bumble chez David Smaga, car celui-ci m'avait dit que son propriétaire, le Baron Van Zuylen, n'en voulait plus mais qu'il n'était pas question qu'elle recourt. " Cette fille de Pistolet Bleu avait très bien débuté, 2e du Prix de la Faisanderie à Longchamp, avant de décevoir. " M. Lair n'était jamais allé à Paris et encore moins à Chantilly. Il a acheté une carte Michelin, a pris son camion et son carnet de chèque en direction de l'avenue Grange des Prés."

 

 

La jument a été saillie pour la 1èree fois à un étalon débutant à Etreham, un certain Saint des Saints. Est née une petite pouliche nommée Santa Bamba. Acquise par Jacques Détré et placée chez Guillaume Macaire, qui présidaient déjà à la destinée de Saint des Saints, Santa Bamba devient la 1e gagnante de son père, lauréate d'emblée du Prix d'Essai à 3 ans à Enghien, puis gagnante de Groupe à Auteuil, à 4 ans dans le Prix Duc d'Anjou (Gr.3). Et surtout, devenue poulinière, Santa Bamba donnera naissance à la crack De Bon Coeur (Vision d'Etat).

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...