Cheltenham 2023 : tous les "FR" du Jour 2

15/03/2023 - Actualités
Après une première journée extraordinaire, on attaque le 2e jour avec plusieurs "FR" en pôle position pour briller à Cheltenham. Impaire et Passe, Gerri Colombe, Energumène pour garder son titre, ou encore It's For Me et Fact To File dans le Bumper, on vous détaille les frenchies en présence !

 

Impaire et Passe, un "FR" très attendu en ce 2e jour de festival

 

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
       
Ballymore Novices’ Hurdle (Gr.1)      
  GOOD LAND Blue Bresil Jean-Charles Haimet
  HERMES ALLEN Poliglote Bruno Vagne
  HO MY LORD Doctor Dino Stéphane Ruel & Noël Dubief
  IMPAIRE ET PASSE Diamond Boy Eric & Pascale Papon
  MARBLE SANDS Martaline Gheorge Codre, Auregann & Keri-Ann Kepa

 

Premier temps fort du mercredi, le Ballymore nous offrira sans doute un match entre deux "FR". L'un est entraîné en Irlande par Willie Mullins et se nomme Impaire et Passe. Cet élève d'Eric Papon anciennement entraîné par Yannick Fouin est invaincu en 2 sorties en obstacle, et reste sur une démonstration dans un Gr.2. Il est annoncé comme un grand champion, mais devra se défaire d'un autre invaincu, Hermès Allen. Elevé par Bruno Vagne et entraîné par Paul Nicholls, il reste sur un impressionnant succès dans un Gr.1 en décembre, dans une ligne qui n'a cessé de répéter. Les débats pourraient être arbitrés par Gaelic Warrior, ancien "Macaire-Lageneste", ou autre Good Land, un élève de Jean-Charles Haimet qui vient de briller dans un Gr.1 à Leopardstown. 
 
 
Brown Advisory Novices’ Chase (Gr.1)      
  GERRI COLOMBE Saddler Maker Christophe & Marie-Astrid Boistier
  I AM MAXIMUS Authorized Ronald Huggins & George William Tiney
  GALIA DES LITEAUX Saddler Maker Henri Gruloos

 

Cette "Gold Cup des novices" a un grand favori "FR", l'invaincu Gerri Colombe. L'élève de Christophe et Marie-Astrid Boistier reste sur 2 victoires de Gr.1 en steeple pour Gordon Elliott. Face à lui, des chevaux très intéressants comme le double lauréat de Gr.1 à Cheltenham Sir Gerhard, ou encore Thyme Hill, plus revu depuis sa victoire de Gr.1 à Kempton à la fin décembre. Récente lauréate de Gr.2 sur la distance, la "FR" Galia des Liteaux verra d'un bon oeil l'arrivée des pluies pour valider sa participation à cette épreuve. 

 

Coral Cup Handicap Hurdle      
  FIL DOR Doctor Dino Antonia Devin
  RED RISK No Risk At All Alexandrine Berger
  CALL ME LORD Slickly Roger Marot
  ICARE ALLEN Cokoriko Bruno Vagne
  GRAND ROI Spanish Moon Gildas Vaillant
  GOOD RISK AT ALL No Risk At All Marie-Laure, Jean & Marylène Collet
  CAMPROND Lope de Vega Gérard Augustin-Normand
  AN EPIC SONG Authorized Haras de la Perelle
  ELVIS MAIL Great Pretender Bernard Pierre Le Courtois

 

Premier handicap de la journée, la Coral Cup a plutôt des favoris nés en Irlande, mais quelques "FR" à surveiller chez les outsiders. C'est le cas de Fil Dor, cheval de classe mais qui porte du poids, ou encore de Good Risk At All. L'élève du Haras de Clairefontaine reste sur un échec sur plus long mais devrait retrouver son vrai niveau sur cette distance intermédiaire. Camprond, ancien "Brandt" est aussi très chuchoté parmi les "FR", dans une course qui reste extrêmement indécise. 

 

Queen Mother Champion Chase (Gr.1)      
  EDITEUR DU GITE Saddex Daniel Gérault
  ENERGUMENE Denham Red Christophe Dubourg
  FUNAMBULE SIVOLA Noroit Gilles Trapenard
  GREANETEEN Great Pretender Bertrand Compignie

 

Pendant sur le steeple du Champion Hurdle, le Queen Mother Champion Chase s'annonce passionnant, notamment avec la présence du tenant du titre Energumène. L'élève de Christophe Dubourg retrouvera les deux chevaux l'ayant récemment devancé sur la même piste, Edwardstone, la valeur montante, et Editeur du Gite, un élève de Daniel Gérault sorti du Show Lumet. En embuscade, le "Pommeray" Gentleman de Mée voudra confirmer son récent succès de Gr.1 en Irlande. On pourra aussi compter sur Nube Negra ou encore Greaneteen, des valeurs sûres dans ce genre de tournoi. 

 

Glenfarclas X Country Chase      
  COUP DE PINCEAU Buck’s Boum Emmanuel Clayeux
  DELTA WORK Network Charles & Jean-François Magnien
  DIESEL D’ALLIER Kap Rock Yves Maupoil
  EASYSLAND Gentlewave Marinette Avril & Marie-Laure Labbe
  FRANCKY DU BERLAIS Saint des Saints Jean-Marc Lucas & Franck Champion
  FRANCO DE PORT Coastal Path Patrick Joubert & Haras de Saint Voir
  GIN ON LIME Doctor Dino Laurence Gagneux & Charlotte Denieul

 

Ce n'est pas un Gr.1, mais toujours un moment très attendu du festival. Le "Grand Cross de Cheltenham" semble devoir revenir à Gordon Elliott, qui présente le tenant du titre Delta Work. Amené au top pour ce rendez-vous, l'élève de la famille Magnien voit d'un bon oeil les pluies annoncées. Il aura sur sa route son compagnon de box Galvin, cheval de classe en steeple qui va découvrir la discipline, mais qui est précédé d'excellents bruits. 3e du dernier Grand Steeple Chase de Paris, Franco de Port va s'essayer sur le Cross, et nous retrouverons Diesel d'Allier, un ancien "Clayeux". 

 
Grand Annual Handicap Chase      
  ELIXIR DE NUTZ Al Namix Tangi Saliou & Jocelyne Ventrou
  THYME WHITE Anodin Haras de l’Hôtellerie
  EPSON DU HOUX Diamond Boy Camille Ferchaud & René Dugardin
  MASKADA Masked Marvel Hervé & Jean-Louis Lair
  SIZING POTTSIE Kapgarde Jean-Charles Haimet & Ecurie Oceane
  DINOBLUE Doctor Dino ML Bloodstock Ltd

 

Voilà un handicap très ouvert et indécis puisqu'il se débute sur la courte distance de 3200m en steeple, et il ne faudra pas faire une seule erreur ! La cote de Dinoblue a fondu récemment, et cette jument pétrie de classe découvre un bel engagement pour essayer d'offrir un nouveau succès à Doctor Dino dans ce festival. Epson du Houx et Elixir de Nutz, deux vieux cuirs rôdés à ce genre de bataille, se tiendront en embuscade, tout comme Sizing Pottsie et Thyme White. Ce dernier est un vrai bon outsider pour Paul Nicholls, et fait bien la piste. 

 

Weatherbys Champion Bumper (Gr.1)      
  BEACHCOMBER Bathyrhon Philippe Rainteau
  FACT TO FILE Poliglote Michel Pehu
  IT’S FOR ME Jeu St Eloi Laure & Didier Giethlen
  WESTPORT COVE Muhtathir Haras de Maulepaire
  D’ART D’ART Jeu St Eloi Joel Denis & Sébastien Pinthon

 

Course plate de luxe réservée aux futurs cracks de l'obstacle, le Champion Bumper est très indécis cette année. Le timide favori A Dream To Share n'est pas un "FR", mais tout de même un fils de Muhaarar, qui vient de remporter le Gr.2 préparatoire de Leopardstown. Il devançait ce jour là le "FR" Fact To File, qui tentera de prendre sa revanche pour faire briller l'élevage de Michel Pehu. Impressionnant lors de ses débuts à Navan, It's For Me lèvera haut les couleurs de Laure et Didier Giethlen pour la casaque Munir. Lui aussi lauréat pour ses débuts, l'élève de Joel Denis D'Art d'Art fait aussi partie des nombreux prétendants à la succession d'un certain Facile Vega, tout comme Beachcomber, premier partant au festival de l'étalon Bathyrhon

 

Voir aussi...