Cheltenham 2023: Delta Work, ou le grand festival de l'Élevage Magnien

15/03/2023 - Actualités
Mis à l'honneur hier par la victoire de Jazzy Matty dans un Gr.3, la famille Magnien a eu la joie de voir le grand frère par Network de ce dernier, Delta Work, remporter lui aussi une épreuve au cours de ce festival de Cheltenham, le Glenfarclas Cross-Country Chase, que ce représentant de la Gigginstown House Stud, entraîné par Gordon Elliott, avait déjà fait sien en 2022.

 

Sous la selle de Keith Donoghue, l'AQPS Delta Work est parvenu à conserver son titre dans le Glenfarclas Chase de Cheltenham, pour l'entraînement de Gordon Elliott, la casaque de la Gigginstown House Stud et l'élevage français de la famille Magnien

 

Il y a tout juste 24 heures, la famille Magnien, éleveurs connus et reconnus de la Nièvre hippique, ont connu un formidable sentiment de plénitude grâce à l'un de leurs élèves AQPS, Jazzy Matty, qui s'est imposé dans le Fred Winter Handicap Hurdle (Gr.3), le premier jour du festival de Cheltenham. Un sentiment qui s'est décuplé encore un peu plus aujourd'hui, suite au succès de son grand frère, Delta Work, autre AQPS entraîné lui aussi par Gordon Elliott, dans le Glenfarclas Cross-Country Chase, dont il n'était autre que le tenant du titre. Un deuxième succès consécutif faisant office de rareté, car avant lui, seuls son ancien champion de compagnon d'entraînement et de casaque, Tiger Roll, ainsi que l'Anglo-Arabe Garde Champetre, étaient parvenu à réaliser cet exploit, en 2018/2019 pour le premier cité, et 2008/2009 pour le second.

 

 

Toujours vu en bon rang, Delta Work, qui retrouvait sur son dos Keith Donoghue, est venu prendre le meilleur à deux obstacles de l'arrivée, mais a dû s'employer pour venir à bout de la magnifique estocade portée par son compagnon d'entraînement Galvin (Gold Well), qu'il a fini par devancer de deux longueurs et demie au passage du disque final. Ce dernier doit donc se contenter de la deuxième place, et Franco de Port (Coastal Path), autre "FR" ayant pris part à cette épreuve, de la troisième, encore vingt-six bonnes longueurs plus en retrait. En conservant ainsi sa couronne, Delta Work permet à son partenaire, Keith Donoghue, de rejoindre la légendaire Nina Carberry au palmarès des jockeys les plus titrés du Glenfarclas Cross-Country Chase de Cheltenham, avec désormais quatre victoires chacun. En effet, il l'avait déjà remporté en 2018, 2019 et 2021 avec Tiger Roll, paré de la même casaque de la Gigginstown House Stud de Michael O'Leary, le dirigeant de la compagnie aérienne Ryanair.

 

Delta Work et Galvin ont permis à Gordon Elliott de former le couplé gagnant de l'édition 2023 du Glenfarclas Cross-Country Chase de Cheltenham

 

Pur produit de l'élevage de la famille Magnien, Delta Work est un fils de Network et l'AQPS Robbe, elle-même par Video Rock. À la suite de sa victoire dans le Drinmore Novice Chase de Fairyhouse, en 2018, qui était d'ailleurs le tout premier succès au niveau Gr.1 de ses éleveurs, le patriarche, Jean-François Magnien, nous avait raconté : "Delta Work descend d’une très belle souche, celle de Ne A Pron (multiple placé de Groupe à Auteuil, ndlr) entre autres, et que Jacques Cyprès m’avait conseillé d’acheter. L’arrière grand-mère de Delta Work est Kelinda, une jument qui ne faisait plus de poulains. J’ai réussi à avoir Hôtesse du Bouillé, comme le nom du lieu-dit où nous sommes installés, quand sa mère Kelinda a eu 19 ans. C’est sur les conseils de Jacques que j’ai gardé Hôtesse du Bouillé inédite. Elle a d’ailleurs été le dernier foal de Kelinda. J’ai ensuite gardé toutes les filles d’Hôtesse, dont Robbe ".

 
La famille Magnien avec Robbe, la mère de Delta  Work et Jazzy Matty

L'index pointé vers le ciel, Benoît Magnien, le frère de Charles et le fils de Françoise et Jean-François, aux anges après la deuxième victoire consécutive de "leur" Delta Work dans le Glenfarclas Cross-Country Chase de Cheltenham

 

"Seulement" placée en obstacle, Robbe s'est révélée être une poulinière de tout premier plan, puisque désormais à l'origine de pas moins de six vainqueurs en compétition, dont trois au niveau black-type, pour l'entraînement de Gordon Elliott et/ou la casaque de Gigginstown House Stud. Jazzy Matty et Delta Work donc, dont le nom figure également au palmarès de l'Irish Gold Cup (Gr.1), du Savills Chase (Gr.1), du Champion Novice Chase (Gr.1), du Neville Hotels Novice Chase (Gr.1), du Drinmore Novice Chase (Gr.1) et du Pertemps Network Final Handicap Hurdle (Gr.3), mais aussi Cap York, qui avait réussi quant à lui à faire sien l'important Leinster National Handicap Chase (Grade A), l'un des plus gros handicaps d'osbtacle disputé en Irlande.

 

Michael O'Leary (Gigginstown House Stud), un propriétaire connaissant une belle réussite avec Delta Work et sa famille

 

Jean-François Magnien avait ajouté : "Les frères O’Leary adorent cette famille. Ils ont aussi acheté Elwood, le frère par Martaline de Delta Work, (placé de plusieurs Groupes sur le steeple, ndlr) lors de la vente du Grand Steeple de 2018 ". Un amour qui leur a permis de voir leur casaque briller pour la cinquième fois dans le plus grand cross-country anglais. Et à la famille Magnien de vivre un rêve éveillé, à savoir voir deux de leurs chevaux, frères par-dessus le marché, remporter deux épreuves de Groupe lors d'un festival de Cheltenham, à une journée d'intervalle. Pour sûr qu'il va y avoir des choses à célébrer du côté de Saint-Gratien Savigny, dans la Nièvre ! 

 

GALERIE PHOTOS

 

Tiger Roll, au moment de son entrée en piste, avec Keith Donoghue sur son dos

 

Moment concentration à quelques secondes du départ

 

 

Sous les ordres du starter

 

Sur les fences, en face des tribunes

 

 

 

 

 

 

Au saut de la der', Galvin et Delta Work sont au coude à coude

 

 

 

Deux protégés de Gordon Elliott qui auront bénéficié des encouragements de leurs lads respectifs

 

Il aura fallu attendre les derniers mètres du parcours pour que Delta Work ne se rende définitivement maître de Galvin

 

De quoi ravir ces gentlemen !

 

Gordon Elliott, l'entraîneur de Delta Work et Galvin, les deux premiers de l'édition 2023 du Glenfarclas Cross-Country Chase de Cheltenham

 

Keith Donoghue, tout à sa joie d'avoir remporté cette course pour la quatrième fois de sa carrière

 

Le retour des héros, sous les applaudissements du public

 

"Thumbs up"

 

Gordon Elliott et Keith Donoghue, la joie du travail accompli entre l'entraîneur et son jockey

 

Pour Delta Work et Keith Donoghue, faites du bruit !

 

Michael O'Leary (Gigginstown House Stud), venu féliciter ses champions

 

Jack Kennedy, en béquilles, qui avait remporté le Glenfarclas Cross-Country Chase avec Delta Work l'an dernier, était bien évidemment convié pour poser sur la "photo de famille"

 

La voici d'ailleurs !

 

Cela méritait bien un gros bisous de la part du propriétaire !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...