Kingland remet les pendules à l'heure en survolant le Prix de Pépinvast

06/04/2024 - Actualités
Très estimé par son entourage, l’AQPS Kingland avait fortement déçu lors de sa rentrée le mois dernier. Le frère du champion Figuero a montré son vrai visage en démolissant l’opposition dans le Prix de Pépinvast (Gr.3), et s’annonce comme le principal rival de Léon du Berlais dans la belle. Par Alice Baudrelle. 
Kingland loin devant les autres dans le Prix de Pépinvast © APRH
 
 
Arrêté devant la dernière haie lors de sa dernière sortie dans le Prix d’Indy (Gr.3), après 4 mois d’absence, Kingland (Cokoriko) a montré un tout autre visage dans le Prix de Pépinvast. Placé dans le trio de tête par Kévin Nabet, le représentant de Lynne et Angus MacLennan, de son éleveur Thierry Cyprès, de Paul-Étienne Carrillon et de Renaud Lavillenie a pris l’avantage à l’amorce du tournant final. Menacé par Bon Garçon (Masterstroke) à l’avant-dernière haie, il a profité de la chute de ce dernier pour rallier le poteau en toute quiétude, 15 longueurs devant Sultan Pierji (Ectot). Son jockey s’est retourné à plusieurs reprises sur le plat mais personne n’était en mesure d’inquiéter Kingland, qu’on a hâte de revoir face à Léon du Berlais (Authorized) dans le Prix Alain du Breil (Gr.1) !
 
Lors de sa victoire dans le Prix Finot © APRH
 
 
Kingland pourrait faire l’impasse sur la prochaine préparatoire et courir directement le Gr.1, comme l’a annoncé son entraîneur, François Nicolle. Le royannais a fait carton plein à Auteuil où il présentait 3 partants, qui se sont tous imposés ! Vainqueur du Prix Champoreau avec la fille de la championne De Bon Cœur, L’Héritière (Doctor Dino), il a également remporté le Prix Champaubert avec Sain d’Esprit … un fils de Cokoriko (Robin des Champs), comme Kingland ! Ce dernier n’avait plus franchi le poteau en tête depuis ses débuts victorieux dans le Prix Finot (L.), qu’il avait remporté par 2 longueurs et demie devant le futur multiple placé de Gr.2 Milan Tino (Milan). Kingland avait ensuite conclu 4e du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2), puis 3e du Prix Cambacérès (Gr.1).
 
François Nicolle a réalisé un sans-faute à Auteuil samedi : 3 partants, 3 victoires ! © APRH
 
 
La casaque des époux MacLennan n’avait plus brillé au niveau Groupe en France depuis le 23 novembre 2018, date du succès de Highway To Hell (No Risk At All) dans le Prix Léopold d’Orsetti (Gr.3). Conseillés par Joffret Huet, ce couple d’écossais a désormais une vingtaine chevaux à l’entraînement sur notre sol qui sont répartis entre les écuries de François Nicolle, d’Arnaud Chaillé-Chaillé, de Gabriel Leenders et de Jérôme Delaunay. Lynne et Angus MacLennan avaient connu les montagnes russes avec leur tout 1er cheval de course, Bon Augure (My Risk), qui leur avait offert un 1er Groupe en 2017 dans le Prix des Drags (Gr.2) … alors qu’il avait été grièvement blessé à Auteuil 2 ans auparavant, et semblait condamné à ne jamais revoir un champ de courses !
 
Lynne et Angus MacLennan autour d’Adrien Lacombe, qui entraînait Bon Augure © APRH
 
 
Issu de l’inédite Annaland (Saint des Saints), Kingland est le 2e gagnant de Groupe de sa mère après le champion Figuero (Yeats), qui défendait lui aussi l’entraînement de François Nicolle. Gagnant du Prix The Fellow - Marquise de Moratalla (Gr.3), puis du Prix Maurice Gillois (Gr.1) par 30 longueurs (!), Figuero a confirmé à 5 ans dans le Prix Ingré (Gr.3), avant de terminer 2e d’un Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) exceptionnellement disputé à l’automne. Il a remporté 2 autres Groupes 2 ans plus tard : le Prix Héros XII (Gr.3), puis le Prix La Haye Jousselin (Gr.1). Annaland est aussi la mère de Gomeraland (Lord du Sud), qui a conclu 3e du Prix Magne (Gr.3). Notons qu’une propre sœur de Figuero nommée La Horra est à l’entraînement chez Isabelle Gallorini … On a évidemment hâte de la voir à l’œuvre !
 
Figuero lors de sa démonstration dans le Prix Maurice Gillois, la 1ère victoire de Gr.1 d’Angelo Zuliani © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...