Plan de monte 2021 : Le Haras du Brem aime... ?

15/04/2021 - Focus Elevage
Incontournables avec les AQPS, Jean-Luc Couétil et son frère, Alain, élèvent à 2 pas d’Avranches, dans la Manche, au Haras du Brem. Fournisseurs de gagnants aux Shows AQPS avant que ceux-ci ne brillent sur les pistes, au plus haut niveau, les saisons à venir ne dérogeront certainement pas à la règle. Tour de cour sur le plan de monte de cette année…

 Jean-Luc & Alain Couétil, côté champ, côté piste...

 

 

Dernier Gr.1 de la saison pour les AQPS, l’important Prix de Craon, considéré comme l’Arc des demi-sang, est revenu à Gannat (No Risk At All). Après une dernière sortie, elle aussi victorieuse, Gannat a quitté les boxes de Senonnes pour rejoindre les vertes prairies manchoises et y débuter sa 2e carrière, celle de poulinière. Pour le 1er Groupe de la saison, Génola (Martaline) a fait étalage de sa classe en remportant, brillamment, le Prix Bango, Gr. 3, avant de participer, sans doute, au Prix d’Estruval, Gr. 3, dont elle se classa 2e, l’an dernier, à 1 tête de la lauréate. Cette année, de nouvelles poulinières ont rejoint l’effectif... Les directions choisies pour les saillies seront diverses entre Montaigu, Le Quesnay, le Grand Chesnaie ou encore le  Haras du Mesnil.
 
 
Gannat, lors de sa victoire dans le Prix de Craon, Gr. 1, sous la selle de Laura Poggionovo ©aprh
 
Honneur à la nouvelle poulinière que nous venons dévoquer : Gannat (No Risk At All). Descendante de la souche des bons coursiers qu’ont été Ograndy (Prix de l’Avenir avant de remporter le Grand Steeple de Bordeaux, Listed), Quarouso (Prix Robert de Clermont-Tonnerre, Gr. 3) et So Young (Prix Bango et placé du Novices’ Hurdle, Gr. 1 à Cheltenham), Gannat a remporté 5 de ses 10 sorties, tout en se plaçant jamais plus loin que 4e à chacune de ses tentatives. Entrée au Haras cette année, après avoir signé la plus belle victoire dans l’important Prix de Craon, elle a rencontré pour 1er fiancé Doctor Dino.
 
 
Anodin, pour un inbreeding 4x5x4 sur Northern Dancer
 
Tamara (Poliglote), la mère d' Haramat (venant de signer le 1er succès de sa carrière, le même jour que la victoire de Génola), présentée à Beaumec de Houelle en 2020, prendra la direction du Haras du Quesnay, où Anodin l’attend. Durant sa carrière, Tamara a remporté 4 courses, dont 1 sur les haies briochines, sous la selle de Jacques Ricou. Propre sœur de Virtuose (placé de la Grande Course de Haies de Printemps, Gr. 3), le croisement réalisé avec Anodin apportera un inbreeding 4x5x4 sur Northern Dancer, inbreeding déjà rencontré dans les papiers de ses derniers produits, dont, celui de Haramat (4x4).
 
 
American Devil, stationné au Haras du Grand Chesnaie
 
 
Shifa (Lost World), pleine Spanish Moon, prendra la route de la Mayenne pour rencontrer American Devil, arrivé cette année au Haras du Grand Chesnaie pour s’orienter vers une jumenterie d’obstacle et AQPS. American Devil a d’ailleurs signé son 1er gagnant, en obstacle, par l’entremise de l’AQPS Gamalco, en juin dernier, à Dieppe.
 
 
No Risk At All, en pensant au propre frère ou soeur de Gannat
 
 
La dernière poulinière n’est autre que Violaska (Gentlewave), la mère de Gannat. Le croisement avec No Risk At All ayant donné la championne Gannat, les frères Couétil avaient refait l’an dernier ce croisement. On ne change pas une équipe qui gagne !... Violaska retournera donc cette année au Haras de Montaigu pour être saille, de nouveau, par No Risk At All.
 
 
 
DECOUVREZ LE PLAN DE MONTE 2021
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...