L'histoire de DNA Pedigree: Craganour, ultime victime du Titanic

26/05/2020 - Grand Destin
Cinéphile à ses heures perdues, Thierry Grandsir (DNA Pedigree) vous conte aujourd'hui l'histoire de Craganour qui, un an après le naufrage du paquebot Titanic, a franchi le premier le poteau en bois indiquant l'arrivée du Derby d'Epsom en 1913... avant d'être tout bonnement disqualifié, pour des raisons encore inexpliquées à ce jour, d'une course à moult rebondissements.

 

Craganour (1910), par Desmond et Veneration (Laveno)
 
 
« Allo Houston, nous avons un problème ! »… Cette phrase célèbre émise depuis le module Apollo 13 nous ramène aux heures sombres de l’aérospatiale. De quoi alimenter une superstition qui a motivé la suppression des rangs N°13 dans les avions, des treizièmes étages dans les buildings américains, des chambres 13 dans les grands hôtels. Et s’il avait été possible de ne pas courir le Derby en 1913, nous aurions alors évité un « Allo Epsom, nous avons un problème… ».
 
 
 
 
Nous sommes donc le mercredi 4 juin 1913, le Derby day, autant dire un jour férié pour tout citoyen Britannique qui se respecte. Une foule enthousiaste de 500.000 personnes se masse à l’entrée de l’hippodrome d’Epsom, excitée à l’idée de vivre un grand moment de sport. Nombreux sont les supporters du favori, Craganour, affiché à la cote de 6/4. Craganour avait été acquis 3.200 Guinées yearling à Doncaster par Mr. C. Bowyer Ismay, qui l’avait baptisé ainsi du nom d’une petite montagne écossaise des landes de Dalnaspidal où il avait coutume de se rendre chaque année. Très beau cheval, profond et élancé sans manquer de distinction, Craganour était par Desmond et la gagnante Veneration, une sœur utérine de la Championne Pretty Polly (lauréate des 1000 Guineas, des Oaks et du St Leger). Il était entraîné par ‘Jack’ Robinson.
 
 
Fort d’un grand pedigree, Craganour avait remporté 6 victoires à 2 ans dont les Middle Park St. (Gr.1) et les Champagne St. (Gr.2), d’où un titre mérité de Champion 2yo Colt. Du baume au cœur de son propriétaire dont le nom était associé au naufrage du Titanic, survenu le 14 avril de la même année : le navire dépendait de la White Star Line, entreprise familiale dirigée par son frère Joseph Bruce Ismay, considéré comme le grand responsable d’une catastrophe dont il fut d’ailleurs un des rares rescapés. Début 1913, Craganour remporte les 2000 Guineas St. (Gr.1) de bout en bout, calé le long du rail côté tribune, une longueur devant Louvois à l’opposé de la piste. Du moins c’est ce que les milliers de spectateurs ont vu ce jour-là, à l’exception du juge à l’arrivée qui déclara Louvois premier, Craganour deuxième. Distraction ou rancœur envers le nom Ismay ?
 
 
Billy Saxby, jockey de Craganour, est remercié pour excès de confiance et remplacé par Danny Maher dans les Newmarket Stakes, où Craganour devance nettement Louvois. Mais Danny Maher est retenu par contrat pour le Derby et c’est Johnny Reiff, un américain résidant à Paris, que l’on engage pour monter le cheval. D’où la fureur de tous les jockeys anglais… Le Derby s’élance donc dans un climat tendu, et le gros outsider (à 100/1) Aboyeur prend les commandes de la course devant Craganour, Nimbus, Sun Yat et Louvois. Alors qu’ils dévalent le Tattenham Corner, la suffragette Emily Davison enjambe la lisse et se précipite devant Anmer, paré des couleurs du roi George V, causant sa chute. Le cheval se releva mais pas la jeune femme, qui mourut quatre jours plus tard.
 
 
 
La suffragette Emily Davison est percutée par Anmer, le cheval du roi George V
 
 
Activiste en faveur du droit de vote des femmes, coutumière d’actions radicales qui la conduisirent souvent en prison, Emily Davison voulait attirer l’attention en plaçant une écharpe aux couleurs de son mouvement sur l’encolure du cheval du roi. Le Royaume-Uni accorda le droit de vote aux femmes de trente ans et plus en 1918, cinq ans après ses funérailles qui avaient réuni plus de deux milles millitantes féministes. La chute de Anmer a secoué Epsom sans trop gêner les concurrents en vue. Craganour et Aboyeur s’engagent dans une bataille aussi farouche qu’ératique, multipliant les contacts et changements de ligne. Au passage du poteau, le juge déclare Craganour premier, Aboyeur deuxième à une tête, Louvois troisième à une encolure. Amertume des supporters de Day Comet, troisième de la course mais totalement oublié par le juge !!! Bowyer Ismay et Jack Robinson jubilent au retour aux balances, jusqu’à ce qu’un « Revenez ! » retentisse, suivi de l’annonce d’une réclamation. Après une enquête diligentée par le Major Eustace Loder, Craganour est disqualifié et placé dernier. Aboyeur hérite de la victoire, devant Louvois.
 
 
 
Aboyeur (1910), par Desmond et Pawky (Morion), vainqueur officiel du Derby
 
 
On ne saura jamais ce qui a traversé l’esprit du Major Eustace Loder ce jour là. Réputé impartial et juste, il souffrait d’une maladie neurologique qui aurait pu affecter son jugement, et qui lui fut d’ailleurs fatale un an plus tard. Il avait aussi élevé la mère de Craganour, mais il avait surtout perdu de nombreux amis dans le naufrage du Titanic… Il fallait oublier le Derby 2013, le plus dramatique de l’Histoire,et la majorité de ses participants furent exportés : Louvois en Irlande, Day Comet en Nouvelle-Zélande, Anmer au Canada, Aboyeur en Russie, et Craganour en Argentine (vendu £30,000 au Sr Martinez de Hoz sous condition de ne plus jamais courir), où il est devenu un étalon classique et un excellent père de mères. Aboyeur et Craganour avaient pour géniteur le très bien né Desmond, d’où son titre de tête de liste des pères de gagnants en GB en cette année 1913, qui fut également celle de son décès... La malédiction du nombre 13, encore et toujours ?
 
 
 

Voir aussi...