Une fille de Pour Moi fait afficher 370 000£ lors de la Cheltenham Sale

18/03/2022 - Ventes & Shows
Ce jeudi se tenait dans le rond de l’hippodrome une vente particulièrement attendue, la Cheltenham Festival Sale. Les plus grands entraîneurs, propriétaires et courtiers britanniques et irlandais étaient réunis dans la soirée pour tenter de mettre la main sur certains des plus gros prospects issus des point-to-point. Le top price a été réalisé par une fille de Pour Moi, le nouvel étalon du Haras de Vains, d’Adrien Delaroque.  

 Beauoup de monde dans le rond pour cette Cheltenham Sale ©Tattersalls

 

Ce jeudi, lors de la Saint-Patrick se tenait la Cheltenham Festival Sale, une vente où l’on retrouvait 26 des plus gros prospects du circuit des point-to-point. Outre-Manche la plupart des jeunes éléments destinés à l’obstacle sont façonnés par d’habiles metteurs au point dans des courses de pays, avant d’être acquis, parfois pour des fortunes afin de rejoindre les surpuissantes écuries irlandaises et anglaises. Habilement placée dans le calendrier, cette vente a lieu dans le rond de présentation du célèbre hippodrome, qui devient l’épicentre du monde de l’obstacle durant 4 jours. Ainsi les top entraîneurs, et les propriétaires fortunés sont tous réunis au même endroit, prêts à dénicher les futurs gagnants de la Gold Cup. Pour l’édition 2022, 23 des 26 lots présentés ont trouvé preneurs, pour un chiffre d’affaires cumulé de 3,3 millions de livres.  
 
 
 Quelques curieux sont restés après les courses ©Tattersalls
 
 
Parmi les prospects les plus attendus, 3 ont fait afficher des sommes supérieures à 300 000£, dont le top price Kudasheva, adjugée 370 000£ à Henry de Bromhead. L’entraîneur irlandais a peut-être vu dans cette fille de Pour Moi, impressionnante lauréate pour ses débuts, une pouliche capable de devenir la nouvelle Honeysuckle. Une bonne nouvelle et un sacré coup de projecteur pour le nouvel étalon du Haras de Vains, Pour Moi. On se souvient de son sacre dans le Derby d’Epsom (Gr.1), la course qui fait les étalons, avec un jeune Mickael Barzalona en selle. Entré étalon chez Coolmore en 2012 au tarif de 20 000€, Pour Moi s’avére décevant avec ses premières productions en plat, et va donc intégrer Grange Stud, une des antennes obstacle de Coolmore. Après 2 saisons au Haras de Cercy, le sire a débarqué dans la Manche au Haras de Vains d’Adrien Delaroque.
 
 
 Pour Moi, un Derby winner au Haras de Vains
 
 
Suspendu 6 mois en début d’année 2021, pour une photo choquante, Gordon Elliott le deuxième plus gros entraîneur d’Irlande a su repartir de l’avant et revenir en force. Les excellents résultats ont été au rendez-vous dès sa reprise, et surtout ses propriétaires, hormis Cheveley Park Stud, lui sont resté fidèles. Les clients d’Elliott lui sont non seulement restés fidèles mais continuent à être actifs aux ventes. Noel et Valerie Moran et leur entité Bective Stud ont sorti le chéquier pour se porter acquéreur de Better Days Ahead (Milan), un facile lauréat pour ses débuts en point-to-point. Elliott s’est également offert un fils du top étalon Shantou, âgé de 5 ans pour 310 000€. Il est le frère d’un cheval qu’il connait bien The Storyteller, un lauréat de Gr.1, et de Gr.3 lors du Festival de Cheltenham.
 
 
Gordon Elliott ©Tattersalls
 
  
Plusieurs chevaux nés en France étaient présentés lors de cette vente, et ont eu les faveurs des acheteurs. C’est le cas de la fille de Kapgarde, Kap d’Attente qui a été acquise 160 000£ par Peter Molony (Rathmore Stud), le racing manager de Kenneth Alexander, l’homme d’Honeysuckle. On peut donc s’attendre à voir ce fils d’Attente de Sivola rejoindre les boxes d’Henry de Bromhead. L’AQPS Idalko Bihoue a bénéficié d’un update qui tombait à pic, puisque son frère Hedenn Bihoue s’est imposé la veille en steeple à Compiègne pour l’entrainement d’Erwan Grall. Ce fils de Balko rejoint l’écurie anglaise de Nigel Twiston-Davies. Enfin Réalisation, une élève d’Étienne Raquin a fait tomber le marteau à 130 000£ pour Highflyer Bloodstock et l’entraîneur Charlie Longsdon.     
 
 
Cette pouliche grise par Kapgarde fait afficher 160 000£ ©Tattersalls

On en parle dans l'article

Voir aussi...