Cheltenham 2023 : après Delta Work, son frère Jazzy Matty fait de nouveau briller la famille Magnien

14/03/2023 - Actualités
Au terme d’une fin de course halletante, l’AQPS Jazzy Matty est venu sur le poteau remporter le Boodles Juvenile Handicap Hurdle (Gr.3). Ce fils de Doctor Dino apporte un nouveau succès à Cheltenham à ses éleveurs, la famille Magnien, après les sacres de son grand-frère Delta Work. 

 
Jazzy Matty posant après son sacre à Cheltenham, peut-être imité par son frère Delta Work demain !


 
 
Course toujours très spectaculaire, le Boodles Juvenile Handicap Hurdle (Gr.3) avait réuni 21 concurrents de 4 ans sur la courte distance de 2 miles (3200 mètres). Parmi eux, 8 étaient nés et élevés en France. Disputée sous la formule handicap, la course va être très disputée, et au moment d’aborder la dernière partie du parcours, tous semblaient être en mesure de l’emporter. Attaqué vivement à sa gauche et à sa droite après le saut de la dernière difficulté, Jazzy Matty va mettre son cœur sur la piste pour venir arracher le succès dans les derniers mètres de course.  
 
 
Entre deux adversaires, Jazzy Matty se montrera le plus fort
 
 
Entraîné en début de carrière par Gabriel Leenders, pour le compte d’Andrew et Gemma Brown (Caldwell Construction) et pour sa seule sortie française en septembre dernier, le fils de Doctor Dino s’était classé 5e du Prix Pride of Kildare. Comme convenu en amont, Jazzy Matty a intégré par la suite l’effectif de Gordon Elliott. Après avoir continué à prendre de l’expérience dans les courses à conditions, Jazzy Matty a franchi ce mardi un palier en s’imposant au Festival, et ce pour sa première participation à un Groupe. Le Festival de Cheltenham, voilà un évènement qui réussit particulièrement bien à la famille Magnien, les éleveurs du poulain. Pour cause, son grand-frère, le quintuple lauréat de Gr.1 Delta Work s’y est imposé à deux reprises. En 2018, il avait remporté le Pertemps Handicap Hurdle (Gr.3), ainsi qu’en 2022 où il avait battu la légende Tiger Roll dans le Glenfarclas Chase, l’épreuve de cross-country. D’ailleurs, Delta Work sera en piste ce mercredi, et sera le grand favori pour y défendre son titre.

 Delta Work, après son sacre dans le cross du Festival 2022


Jazzy Matty descend d'une souche "Couétil" récupérée par Jean-François Magnien chez la famille Touillon avec Kelinda, la 3e mère de Delta Work. Achetée sur les conseils de Jacques Cyprès, elle ne lui a donné qu'une femelle, Hôtesse du Bouillé, dont beaucoup de bons chevaux de la maison descendent. La mère de Jazzy Matty, Robbe, a très bien produit, puisqu' outre du champion, elle est désormais la mère de 5 black types, Jazzy Matty et Delta Work, mais aussi Cap York, Elwood, et Inneston, qui a gagné sa seule course plate AQPS en France chez Gaby Leenders avant d'être vendu en Angleterre, où il vient de se classer 2e au niveau Gr.3.
 
 Jean-François Magnien, entouré de ses fils Benoit et Charles
 
GALERIE PHOTO
 
     Il a fallu se faire une place au milieu de ce peloton touffu
 
Jazzy Matty et ses deux rivaux après le saut de la dernière
 
Une journée mémorable pour le jeune Michael O'Sullivan, qui avait remporté plus tôt le Supreme avec Marine Nationale
 
  La joie de Gordon Elliott, l'entraîneur de Jazzy Matty
 
   Ici plaisantant avec le courtier Tom Malone
 
 
 
 
 
 
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...