Cheltenham 2023 : A Dream To Share, le rêve éveillé de la famille Gleeson

15/03/2023 - Actualités
Malgré ses 10 partants au départ du Champion Bumper, la course plate du Festival, Willie Mullins n’a pas réussi à conquérir un quatrième titre consécutif. La palme est revenue à A Dream To Share. L’histoire est belle car ce fils de Muhaarar était monté par John Gleeson, un amateur de 18 ans, qui est le fils des éleveurs.  

 Brian Gleeson embrassant sa femme Claire après le sacre d'A Dream To Share, associé à leur fils John


Le Champion Bumper (Gr.1) est une course à part lors du Festival de Cheltenham. En effet, comme son nom l’indique c’est un « bumper », une course plate donc, qui s’adresse aux futurs chevaux d’obstacles. Triple tenant du titre, Willie Mullins était venu cette année avec une armada composée de 10 chevaux, dont les « FR » It’s For Me et Fact to File. Ce dernier, qui était favori chez les bookmakers, a du toutefois s’incliner face à son compagnon de casaque mais pas d’entrainement, A Dream To Share.
 
 
 
 
 
  La joie de gagner au Festival à 18 ans !
 
Invaincu en trois tentatives, A Dream To Share avait été acquis par le fameux JP McManus après son dernier succès acquis dans un Gr.2 à Leopardstown. Auparavant, le hongre de 5 ans défendait la casaque de ses éleveurs, les époux Gleeson. L’histoire est d’autant plus belle, que c’est leur fils John, un jockey amateur de 18 ans qui était en selle ! Avec moins de 2 ans d’expérience dans les pelotons, et moins de 100 courses au compteur, John a su monter une course pleine de sang-froid, et dominer les jockeys vedette.
 
 
John Gleeson (toque verte étoile blanche) a monté une magnifique course, en filant le favori Fact To File

 
L’histoire de ce cheval est d’autant plus folle, car A Dream To Share est un fils de Muhaarar, un quadruple lauréat de Gr.1 sur le sprint. Actuellement étalon au Haras des Faunes d’Alain Chopard, ce fils d’Oasis Dream connait une réussite assez extraordinaire avec sa production en plat, et peut être à l’avenir, avec ses sauteurs ! A l’origine, c’est bien pour produire un cheval de plat que les Gleeson avait choisi Muhaarar, alors stationné en Angleterre, pour leur jument Hikari, une fille de Galileo.
 
 
Muhaarar, un sprinter qui fait un gagnant à Cheltenham
 
A Dream To Share, ne va pas suivre la trajectoire de carrière de son frère Raise You (lauréat de Gr.3 en plat), et de sa sœur Lady G (2de Listed en plat), mais plutôt celle de son frère Hazm. Ce fils de Shamardal, entraîné en début de carrière par Sir Michael Stoute, avait été reconverti vers la filière obstacles. Hazm avait d’ailleurs débuté victorieusement dans un bumper, avant de participer à une épreuve de Gr.2 à Aintree. Si ce dernier n’a pas encore couru sur les obstacles, nul doute qu’A Dream To Share devrait suivre le chemin classique des jeunes sauteurs, avec en ligne de mire le Supreme Novices Hurdle 2024 ! 
 
GALERIE PHOTO
 
    A Dream To Share avant la course
 
  Tel un cheval de plat, A Dream To Share s'est allongé pour aller chercher le sacre
 
  Un moment magique pour cette famille irlandaire
 
Brian Gleeson félicité par les autres jockeys
 
 
JP McManus (avec le parapluie en main) remporte un 170e succès au Festival
 
Cela méritait bien un gros bisou !

On en parle dans l'article

Voir aussi...