L'essentiel : Edition du Vendredi 19 janvier 2018
FRANCE : Heshem de retour
Absent depuis Meydan et sa 2e place dans la Dubaï Turf (gr.1) derrière Vivlos (Deep Impact et Halwa Sweet) ) mais devant les lauréats de groupes 1 Ribchester (Iffraaj et Mujarah par Marju) et Zarak (Dubawi et Zarkava par Zamindar), le 5 ans Heshem (Footstepinthesand et Doohlulla par Stravinski) doit faire sa rentrée le 26 janvier à Chantilly dans une course D "fermée" disputée sur 2.100 m. PSF au poids de base de 57 kgs. Pressenti un moment pour participer au Dr Gazagnaire le 22 janvier puis au Grand Prix de la Riviera le 11 février à Cagnes, le pensionnaire de Christophe Ferland se cantonnera à deux courses faciles de préparation à Chantilly (la 2e épreuve étant le prix de Chauvry sur 1.900 m vendredi 23 février) avant de se diriger de nouveau vers Meydan en mars.
CAGNES : Les marseillais reçus 4 sur 5
CAGNES : bon sang ne saurait mentir
Le bien né Viridorix (Dawn Approach et Chill par Verglas) a dû attendre sa quatrième tentative et le prix Cheret pour débloquer son compteur victoire. Positionné par Christophe Soumillon dans le sillage de son plus dangereux rival Cabaleiro, en cinquième position, il est venu ajuster son adversaire sur le poteau. Un succès acquis sur une distance courte pour les aptitudes du poulain. Il devrait être logiquement revu en fin de meeting sur 2.000 m)
CAGNES : Jean-Claude Rouget encore et toujours.
Après les poulains, les pouliches. Le prix Bonnard, maiden de 3 ans réservé aux femelles, tombe dans l'escarcelle de Jean-Claude Rouget par l'intermédiaire d'Heroîne (Camelot et Elusive Galaxy par Elusive City), rachetée par l'entraîneur palois 50.000 euros pour le Haras du Logis Saint-Germain aux ventes Arqana. Loin dans le parcours et à l'entrée de la ligne droite, la partenaire d'Hugo Journiac fait preuve de courage et de qualité pour venir chercher la "Boutin" Princesschope (Panis et Irish Chope). Sa seule tentative avait eu pour cadre Bordeaux-Bouscat dans une épreuve prisée par de bons éléments.
CAGNES : Vincent Cheminaud de retour en France.
Le nom de Vincent Cheminaud n'était plus apparu sur un programme français depuis le 22 octobre 2017 à Saint-Cloud et ses deux victoires, notamment avec Ice Breeze (Nayef et Winter Silence par Dansili) dans le prix Royal Oak (groupe 1) pour son employeur le prince Khalid Abdullah. Parti exercer ses talents de jockey au Japon pendant deux mois, il y a remporté douze succès. Après trois semaines de vacances à Zanzibar, il est d'attaque pour réussir une grande saison même si ses deux premières montes de l'année à Pau le jeudi 18 janvier pour son père Christophe puis à Cagnes ce vendredi pour Ronny Martens dans le prix du Col de Vence, associé à Prince de Perse, n'ont pas été couronnées de succès.